mercredi 26 avril 2017

4cv - Retro futur - [8] Mise en place des câbles

Essais à blanc: la saynète prend forme.



J'ai fini la fermeture des parties vitrées arrière. Après quelques scéances de masticage (au sintofer) et de ponçage (au papier de verre fin), cela donne une jolie surface plane. A fignoler avec la première sous-couche de peinture blanche.
La plaque avec les deux carrés de plastique est le fond de mon décor. Dans les carrés, je vais coller à l'araldite deux écrous. Ils vont me permettre de fixer cet ensemble à la plaque transparente (du plexiglas) du cadre en bois.

Après plusieurs tentatives à blanc, différents pliages de fil de fer, des changements de position, j'ai enfin trouvé l'équilibre que je recherchais. Voilà ce que ça donne (il faut imaginer que ce sera un tableau accroché au mur):


Comme écrit précédemment, j'ai changé la position du câble qui maintient la 4CV en l'air. Du coup, le deuxième câble, plus fin, trouve naturellement sa position. Cela me donne le bon support, solide, qui va maintenir la maquette en l'air.
Ces deux câbles me donnent aussi la possibilité de finir la maquette (montage et peinture) sans plus me préoccuper de comment je vais la fixer au décor. Tout est préparé.
Vous remarquerez enfin que j'ai collé la plaque du fond du décor. Cela prend forme !


5 commentaires:

  1. Tu illustres une nouvelle fois et de fort belle manière (c'est bien parti pour en tout cas) le concept de figurine murale. Je ne sais pas si tu avais ce soclage vertical en tête dès le départ mais c'est particulièrement bien vu (j'insiste), avec la petite inspiration McQue qui va bien. Ca promet du beau à l'arrivée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Pandi-Panda :o)
      Alors oui, c’est bien parce que j’ai fait mes premiers « tableaux » Petit soudeur et Zantar que je me suis lancé dans cette version « 3D » de l’illustration de Alejandro Burdisio (et non Ian McQue, qui n’est pas loin quand même :oD). Le fond et la forme s’allient :o)

      Supprimer
  2. J'AIIiiiime tout ce que vous fîtes, faites, ferez prez :-D
    cependant, un DDoute n'étreint ...
    l'axe que vous avez choisi pour la 4ch, à l'inverse de l'illustration de McQue, ne me semble pas être la meilleure option... :-/

    Avez vous fait une photo dans l'axe du tableau final ? Voiture au premier plan...
    Là, la calandre "coincée/ orientée" fond de cadre, il me semble que cela va amoindrir l'impact visuel, la première impression...
    Même si, vous me connaissez j'aime découvrir des petits détails / petites en tournant autour de vos pièces...

    Sauf que là...

    on ne peut pass tourner :-D))))

    MOUARFFF!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honoré Membre :o)
      Merci pour de votre inaltérable soutient ! Je n’ai pas fait de photo (même si j’ai déjà fait le montage à blanc plusieurs fois) dans l’axe final. Le tableau présente la scène de face, ma saynète sera plus de profil. Le choix de montrer l’arrière, c’est pour changer un peu, c’est parce que je fais une autre 4cv (classique) en parallèle, que l’on pourra voir de face, c’est aussi parce que j’aime bien les formes rondes de l’arrière de cette voiture :o). Mais peut-être que ce n’est pas la meilleure mise en scène… je tente un peu de changement, la surprise !
      Je prends une photo dès que je remonte tout à blanc, avec les figurines !

      Supprimer
  3. Voir la première étape pour « découvrir » l’illustration, et les premières photos de la conception : https://yandegio.blogspot.fr/2017/03/4cv-retro-futur-1-ca-demarre.html

    RépondreSupprimer