mardi 28 août 2012

Fabrication d'une échelle métallique

En ce moment, je m’amuse sur plusieurs décors, que je ne peux pas montrer, c’est du top zicrète ! Ce sont des échanges de figurines en préparation, je ne veux pas les dévoiler avant le jour de l’échange.
L’un d’eux est sur la thématique « site industriel ». Je vous montre un tout petit pas à pas rapide sur la réalisation d’une échelle métallique.
 Ce n’est pas LE pas à pas définitif, chacun doit se l’approprier et le reprendre à sa sauce. Le matériel décrit n’est pas indispensable (la mèche à percer est quand même bien pratique !), il existe d’autres matériaux qu’on peut utiliser (le profilé en L peut être remplacée par une petite baguette de section carrée...), bref, c'est un exemple !
Place aux photos…
Le matériel : un profilé plastique « Evergreen » en L, quelques agrafes, une petite mèche à percer, une règle, de la colle (à maquette et araldite en l’occurrence), et du scotch !





Je découpe deux longueurs de profilé en L, qui figurent les deux montants de l’échelle.
J’utilise une carte plastique comme support de travail pour plusieurs raisons : 
  • facile à prendre en main, à manipuler
  • je n’abime pas la mèche quand je perce les trous (les petits diamètres sont fragiles)
  • j’ai des cartes promotionnelles à disposition à la maison
Et j’utilise le scotch pour plusieurs raisons aussi :
  • le scotch double-face serait plus simple à prendre, mais il est très collant, et donc il pose problème pour repositionner aisément mes petits morceaux de plastique. Et pas facile de décoller l’échelle finie. Enfin, la colle empâte le bout de la mèche.
  • Il me permet de maintenir facilement les longueurs de profilés pendant que je prends les mesures, pendant que je perce, pendant que je positionne les barreaux
  • Le réglet ne glisse pas, ce qui simplifie le marquage des points à percer.
Sur la carte plastique, je colle deux bouts de scotch, et je positionne mes deux longueurs de profilé. Il faut faire attention à ce que les deux morceaux soient parallèles, et écartés de la largeur d’une agrafe (qui vont former les barreaux de l’échelle).


Avec le réglet et une pointe sèche (la pointe sèche pique d’un point l’emplacement à percer, et la mèche ne glisse pas quand je commence le perçage à proprement dit), je marque tous les 6mm. Je fais attention à avoir les marques en vis-à-vis à même hauteur sur chaque montants.



Je perce les trous où viendront se ficher les agrafes.
Je place trois barreaux, pour m’assurer que ça fonctionne bien.
Je colle deux baguettes en plastique (colle à maquette Revell, que je trouve excellente) pour solidifier le montage. Ils vont représenter des renforts métalliques soudés.


Je mets en place tous les barreaux. Le métal des agrafes est juste souple comme il faut pour le tordre facilement, ce qui donne un effet abimé aux barreaux. Mais vous pouvez très facilement conserver des agrafes toutes neuves, pour un escalier tout beau tout propre !
Une fois les renforts collés et bien sec, je décolle l’échelle du scotch, et je change de « support de travail » pour finir de coller les barreaux.
Je fixe les agrafes métalliques aux montants en plastique en déposant une noisette de la colle araldite « prise rapide » au verso de l'échelle (je n'ai pas pris de photo... :o()
L'échelle finie













Au total (temps de séchage compris), fabrication de l’échelle en moins de deux heures.

4 commentaires:

  1. Et pour l’escabeau, on fait comment.....ok c'est pas drôle.....plus sérieusement, je trouve l'idée des agrafes pour les barreaux excellente, surtout qu'elles existent en plusieurs tailles. Par contre j'aurai pris du "plein" concernant les montants, style allumettes qui me semble plus proche de la vraie.......
    Ton petit frère....

    RépondreSupprimer
  2. Vi, toutes les tailles d’agrafes existantes permettent de fabriquer les barreaux à l’échelle qu’on veut !
    J’ai choisi une corniche en L, parce que j’aime bien cette forme, pour les petites tailles. Ca fait un ensemble fin, allégé, une fois l’échelle posée sur le décor. La figurine fait 30mm de haut, ce n’est pas beaucoup. Mais sûr que pour coller un peu plus à la réalité, la section carrée est plus adaptée (il en existe dans la gamme Evergreen). N’utilise pas des allumettes, c’est trop gros ! Et c’est du bois ! Le plastique, c’est fantastique ;o)
    D’ailleurs, en introduction à l’article, j’ai bien précisé qu’on pouvait utiliser du carré… Tu as lu en diagonale !

    Ah, et j’ai gardé l’escabeau pour le prochain épisode !

    RépondreSupprimer
  3. Pétard et dire que je pensais que ton site n'étais jamais mis à jours. Parce que c'est bien connu le Dègio il met toujours mille ans pour finir une fig.... mais d'un autre coté il en produit plus que moi. Il à fallut qu'un gars à qui je demandais comment il avait réalisé son échelle, me renvoie ici... j'ai honte.
    Djey

    RépondreSupprimer
  4. :oD
    Tu peux avoir honte :oD :oD
    Et qui t'as renvoyé vers ici ?

    RépondreSupprimer